Politique Haiti

samedi 28 mars 2020

 Appel urgent à toutes les personnes disponibles du monde médical



Dans le cadre de l'exécution de l'arrêté du 19 mars déclarant l'Etat d'urgence sanitaire en Haïti pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, le Premier Ministre Joseph Jouthe informe la population en général et le personnel de la santé en particulier de l'ouverture d'un registre d'inscription dans toutes les Directions Départementales du Ministère de la Santé à compter de lundi 30 mars 2020, à partir de 10 heures du matin.

Le Gouvernement lance ainsi un appel pressant à toutes les personnes disponibles faisant partie du monde médical, spécialement les médecins, infirmières, auxiliaires, et techniciens de laboratoire munis de toutes pièces pouvant établir leurs qualifications, à aller s'inscrire afin d'apporter leur précieuse aide pour faire face à la crise du Covid-19.

De plus, tous les volontaire (gestionnaire, secrétaire, chauffeur, ménagère, manutentionnaire, etc…) désirant apporter leur concours dans un domaine quelconque sont également invité à s'inscrire.

La situation nous interpelle tous au plus haut point et requiert la solidarité, la mobilisation, la disponibilité, l'empathie, et l'abnégation de tous les fils et filles du pays devant ce danger imminent.


HL/ HaïtiLibre
Création d’une cellule scientifique de gestion du crise du Covid-19


Suite à la circulaire #1 du 25 mars dernier concernant l'exécution de l'arrêté du 19 mars 2020 déclarant l'Etat d'urgence sanitaire sur toute l'étendue du territoire national pour une durée d’un mois afin de lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, le Premier Ministre Joseph Jouthe annonce la création d’une Cellule scientifique de gestion de la crise sanitaire.

Cette cellule à pour mission en particulier, de collecter et de traiter les données liées au Covid-19 l’évolution de la situation en Haïti et de produire des recommandations à la cellule gouvernementale sur les mesures sanitaire à prendre. 

Composition de la cellule scientifique : 

Dr. Patrick Dely, Direction d'Epidémiologie ds Laboratoires et de Recherche (DELR), Coordonnateur ; 
Dr. Jacques Boncy, Laboratoire Nationale de Santé Publique (LNSP), membre ; 
Dr. Martial Beneche, Direction Départementale Sanitaire de l'Ouest (DSO), membre ; 
Dr. Pierre Sosthenes, Représentant de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH), membre ; 
Dr Luis Codina, de l’Organisation Panaméricaine de la Santé et de l'Organisation Mondiale de la Santé, (OPS/OMS), membre ; 
Dr. Stanley Juin, Centre de controle et prévention des maladies (CDC) membre ; 
Dr. Jean William Pape, Centres GHESKIO, membre ; 
Dr. Fabriçe Julceus, Zanmi Lasante, membre ; 
Dr. Jean Hugues Hentys, Association Médicale Haïtienne (AMH), membre ; 
Wilcox Toyo, Société Haïtien,en de Santé Mentale (SHSM), membre ; 
Dr. Joëlle Philohège, Pneumologue, membre ; 

Dr. Ariél Henty, Neurochirurgien, membre ; 

v Dr. Guerda Coicou, Anesthésiologiste, membre ; 
Lain Gilles, Sociologue, membre. 

Cette cellule scientifique a son siège au Ministère de la Santé Publique qui met à disposition tous les moyen nécessaires à ses activités.
L’utilisation de l'ancienne CNI, prolongé jusqu'à la nouvel ordre




Dans une note, Lucmane Delile le nouveau Ministre de la justice et de la Sécurité Publique informe la population et les institutions concernées, que le délai d'utilisation de l'ancienne Carte Nationale d’Identité (CIN) est prolongé précisant que le Ministère a officiellement annulé sa décision prise en date du 31 décembre 2019, annonçant que toutes les anciennes cartes CIN expireront le 31 mars.

En conséquence, les deux cartes CIN, l'ancienne comme la nouvelle, sont valables jusqu'à la nouvel ordre. 

Par ailleurs, le Ministre Delile souhaite rappeler à chacun de « respecter la distance sociale de 1,5m entre chaque personne, l’un des moyens les plus simples de se protéger et d'éviter que le Covid-19 vous contamine dans l'espace public. La meilleure façon de prévenir la maladie est de rester chez vous. Ne sortez pas sans besoin ! » 

HL/ HaïtiLibre