Politique Haiti

dimanche 12 février 2012



Pendant long temps Sainte-Suzanne fut reconnue comme un quartier de Trou-du-Nord, mais grâce aux démarches du regretté mémoire, Septimus Jean-François, la zone a pu être élevée au rang de Commune en 1881. Située dans le Département du Nord-est, Sainte-Suzanne est l’une des quatre (4) communes qui composent l’arrondissement du Trou-du-Nord et s’y trouve à 10, 5 Km environ. Les Suzannéens, Suzannéennes ou Suzannais, Suzannaises estimés aux alentours de 27,737 habitants d’après les interviewés sont des gens très hospitaliers qui ont la conviction que l’agriculture reste la base du développement économique et social de la zone.
 Sur le plan orographique, la région de Sainte-Suzanne est un prolongement du bassin versant de l’arrondissement de Vallières en sortant de Grosse-Roche en passant par Fond Bleu et Mocaneuf.  Une partie de ce bassin versant s’étend jusqu’à Limonade et alimente la rivière de Parois en l’eau de pluie. 
Sur le plan administratif, Sainte-Suzanne est divisée en six (6) Sections Communales et un quartier (Dupity qui s’inclut dans la section de Fond Bleu) présentées au tableau ci-dessous selon la superficie et le nombre d’habitations et la population.
Tableau # 1 : Profil démographique de la Commune de Sainte-Suzanne selon les Sections Communales, la superficie, la population et le nombre d’habitations
Communautés
Habitations
Population
Superficies
Densité
54
3,021 hab
17.58 km2
171.84 hab/Km2
2ème Bois Blanc
46
3,449 hab
16.78 km2
205.54 hab/Km2
3ème Cotelette
96
4,767 hab
23.20 km2
205.47 hab/Km2
4ème Sarazin
41
2,672 hab
10.75 km2
248.55 hab/Km2
5ème Mocaneuf
52
3,733 hab
32.20 km2
115.93 hab/Km2
6ème Fond Bleu
91
8,095 hab
39.57 km2
204.57 hab/Km2
Bourg de Ste-Suzanne

2,000 hab
-
-
 Source : Combinées.

Au regard de ce tableau, on constate que la Section Communale de Fond Bleu quoique très éloignée du Centre Bourg est la plus peuplée avec près d’un tiers de la population. 
Par rapport aux limites administratives, on peut dire que la Commune de Sainte-Suzanne est bornée: 
* A l’Est par la Commune de Trou-du-Nord
* A l’Ouest par la Commune de la Grande Rivière du Nord
* Au Nord par la Commune de Limonade
* Au Sud par les régions de Vallières, de Ranquite et de Bahon
Suite aux difficultés rencontrées par rapport à l’agriculture, cette région connaît de nos jours une forte tendance à la migration interne et externe.  Certains membres de la population, surtout les jeunes se déplacent vers Fort-Liberté, Cap-Haïtien et Port-au-Prince à la recherche du pain de l’instruction et rarement ils y reviennent.  D’autres plus âgés, surtout les agriculteurs, au fil de l’année se déplacent vers la République Dominicaine pour avoir de mieux-être soldés par la tuerie ou la perte de tout ce qu’ils ont pu produire là bas et reviennent encore plus pauvres qu’auparavant.  A en croire les propos de certains interviewés, faisant partie du CCC, il y’a une troisième catégorie de migrants, appelée migration saisonnière venant de la section de Mocaneuf qui vont chaque année entre Mars et Mai à Plateau Central à la recherche de travail sur des exploitations agricoles. 
Le tableau qui suit présente la tendance à la migration dans la zone, selon les Sections Communales.
Tableau # 2 : Tendance de la migration par Section Communale  
Sections Communales
Zones de migration
Raisons
Foulon
Trou-du-Nord, Limonade
Travail
Bois Blanc
Grande-Rivière du Nord
Travail
Cotelette
Trou-du-Nord
Travail, éducation
Sarazin
Trou-du-Nord
Travail, éducation
Mocaneuf
Plateau Central
Travail
Fond Bleu
Saint-Domingue, Fort-Liberté, Cap-Haïtien, Trou-du-Nord
Travail, éducation
Bourg Sainte-Suzanne
Cap-Haitien, Port-au-Prince
Travail, Education
Source : Entrevues à Sainte Suzanne, novembre 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire