Politique Haiti

vendredi 23 mars 2012

La Minustah n'a pas accompli sa mission à 100%

 La Minustah n'a pas accompli sa mission à 100%

Hier lors du point de presse hebdomadaire de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haïti (Minustah), le Major Général Luiz Eduardo Ramos Pereira, Commandant sortant de la Force, a déclaré à propos de la remontée de l’insécurité dans le pays depuis ces dernières semaines, qu'il n'a pas le sentiment que la Minustah ait accompli sa mission.

« Bien sûr que non. Nous sommes encore en train de faire notre travail. Nous avons fait beaucoup, mais il reste beaucoup à faire dans l'avenir pour améliorer la situation. Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas le meilleur scénario quand vous parlez de sécurité, mais nous faisons de notre mieux, 24 heures par jour, pour l'améliorer. Par conséquent, je ne peux pas dire que nous avons accompli notre mission à 100% » a déclaré le Commandant sortant de la Force militaire de la Minustah.

«...au cours de l’année dernière, plus de 2.000 patrouilles conjointes ont été effectuées quotidiennement dans 6 des 10 régions du pays. La composante militaire a également assuré la sécurité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans les six plus grands centres de déplacés les plus à risque et effectué des patrouilles quotidiennes dans 23 autres camps. Ces patrouilles sont importantes pour assurer un environnement sûr et sécurisé. Nous avons également conduit deux grandes opérations conjointes [Phoenix et Hope] de sécurité qui ont abouti à l'amélioration de la coordination des opérations conjointes avec l'UNPOL / PNH, réduit la violence des gangs dans les endroits où nous avons mené ces opérations, et permis l’intégration du concept de planification intégrée des opérations de la PNH, ce qui a contribué à renforcer leur capacité d’opérer de manière autonome...» a précisé le Major Pereira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire