Les sénateurs de la Commission de ratification en pleine confusion...
Bien que le rapport de la Commission sénatoriale, chargée d’analyser les pièces du Premier Ministre désigné, Laurent Lamothe, soit favorable selon le Sénateur Hyppolite Mélius, membre de cette Commission « Nous avons recommandé un vote favorable, mais c’est l’Assemblée qui décidera en fin de compte » trois sénateurs, n’ont pas signé le rapport, ils s’agit des Sénateurs : Jean Francky Exius, Jean Baptiste Bien-Aimé et Jean William Jeanty.
Le Sénateur Youri Latortue affirmait hier mercredi « dès demain il faut qu'il y ait une séance pour ratifier le Premier Ministre désigné [...] aujourd’hui il y a des rencontre avec des sénateurs, ça commence à midi il y a des retardataires et après on rencontre le Premier Ministre, la rencontre aurait pu se faire avec le Président mais il n'est pas là [...] »
Réagissant aux propos du Sénateur Latortue, le Sénateur Jean William Jeanty, dit ne pas comprendre cette précipitation à vouloir soumettre le rapport au vote de l’Assemblée affirmant que le rapport est inachevé. Il émet des réserves sur ce rapport, en raison de l’absence des remarques, qu’il juge importantes, sur la question de nationalité « Je ne vois pas pourquoi l’on devrait entériner le fait que les deux Commissions ont abouti à des conclusions différentes » insistant sur la nécessité que la Commission d’analyse des pièces du Premier Ministre désigné et les conclusions de la Commission sur la nationalité soit en accord.
Jean Rodolphe Joazile Président de la Commission de ratification, réfute la thèse de précipitation dans les démarches et affirme que le travail de sa Commission n’est aucunement lié à celui sur d’enquête sur la nationalité des membres de l’Exécutif, affirmant que sa Commission a effectué un excellent travail concernant les critères nationalité et de résidence et de M. Lamothe.
Youri Latortue abonde dans le même sens que le Président de la Commission et réfute les déclarations du Sénateur Jeanty qui affirme qu’il y a précipitation de sa part, dans la ratification du Premier Ministre... insistant que son initiative visait à trouver un consensus, non pas nécessairement une majorité pour ratifier le choix de M. Lamothe, afin que le maximum de sénateurs puissent avoir une position commune sur un ensemble de questions avant de procéder au vote de ratification...
Concernant la question de la nationalité de Laurent Lamothe, le Sénateur Hyppolite Mélius a fait savoir que le rapport a laissé une porte ouverte en attendant la fin des recherches sur la nationalité... En ce qui concerne la résidence du Premier Ministre désigné, il a confirmé que Laurent Lamothe avait déposé deux certificats de résidence fournis par les mairies de Pétion-ville et de Port-au-Prince prouvant qu’il avait résidé pendant 5 ans au pays.
De son côté, le Sénateur Desras Simon Dieuseul, le Président du Sénat a reconnu, sur les ondes d’une radio local que les membres de la Commission ne parvenaient pas à s’entendre sur les conclusions du rapport...« Certains sénateurs souhaitent que la séance portant sur la première phase de la ratification du Premier ministre désigné se tienne, même s'il n'y a pas encore une entente sur la conclusion du rapport... D'autres, souhaitent qu'une copie du document préalablement déposé au bureau du Sénat leur soit soumise au moins vingt-quatre heures avant la séance... »
En résumé, aujourd’hui, la semaine prochaine ou Dieu seul sait quand, les Sénateurs procèderont à la ratification du Premier Ministre désignés. Nous ne pouvons que regretter que nos élus du Sénat soient dans l’incapacité de dégager un consensus pour faire avancer le pays et qu’ils exposent aux yeux du monde leurs contradictions dans la plus grande confusion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire