Politique Haiti

samedi 14 avril 2012

Une seule personne ne peut pas sauver le pays


«Une seule personne ne peut pas sauver le pays»



Suite à sa ratification au Sénat, Laurent Lamothe, le Premier Ministre désigné, a fait savoir que s’il devenait le Premier Ministre d’Haïti, il ne voulait pas que les gens pensent qu’il allait faire des miracles...

« [...] je ne veux pas que les gens pensent, que je vais faire des miracles [comme Premier Ministre] parce que je vais travailler. Je peux vous promettre, que lorsque je vais me lever le matin, je vais mettre mon corps au travail, étape par étape, pour que la gestion professionnelle de la chose publique se mette en place, pour que les intérêts du pays soient défendus, pour que la corruption soit combattue, pour que les programmes de protection sociale soient respectés et appliqués, pour que les programmes de rénovation de quartiers populaires commencent, pour que la reconstruction de notre pays commence.

[...] Une seule personne ne peut pas sauver le pays, qu'il s’appelle Laurent Lamothe, qu’il ait du dynamise ou pas, une seule personne ne peut pas faire le travail, parce que Laurent Lamothe en tant que Premier Ministre, rentre dans un système, il faut que le système s'assoit ; nous avons des enfants dans la rue, nous avons des mères qui souffrent, mettons leurs intérêts d'abord, essayons de mettre l'État au service du peuple pour une fois.

Essayons de changer la donne, essayons de nous mettre autour d'une table et que le système marche en faveur de ceux qui en ont le plus besoin, de ceux qui en ont le moins. Essayons de mettre un système de crédit pour que la jeunesse, lorsqu’elle a besoin de faire un petit business, ses rêves deviennent une réalité, mettons ces valeurs en avant.

C'est pour ça que je pense, qu'il est important aujourd’hui, qu'il y ait une prise de conscience Nationale [...] Nous devons nous assoir ensemble, pour réfléchir, il y a des cerveaux dans le pays, il y a des personnes qui ont toute la bonne foi pour faire avancer le pays. Je considère que je vais être un collaborateur de toute cette bonne foi et les personnes, qui pensent que cela ne peut pas être fait, nous allons les écouter également, nous allons prendre leur point de vue. Mais nous continuerons de croire, qu'il n'y a aucune raison sur la Terre, [...] pour qu'Haïti soit toujours le dernier dans tous les indicateurs, il n'y a aucune raison qu'Haïti ne puisse pas sortir de sa misère.

Il faut qu'il y ait un groupe de personnes qui se mette ensemble et qui disent « NON, nous pouvons faire mieux » et je considère que je vais mettre ma personne au service du pays avec une équipe et avec toutes les autres forces, nous allons avoir des rencontres pour obtenir un accord global avec toutes les forces vives du pays, pour que nous arrêtions de nous déchirer... Prenons toute cette énergie, mettons là au service des paysans, de la jeunesse, des femmes, pour qu'ensemble nous puissions construire une Nation. Une Nation où demain, nos enfants seront fiers du travail que nous faisons aujourd'hui, parce que les décisions que nous allons prendre aujourd'hui, ont à voir avec les générations futures et il est important, il est essentiel, il est capital que les décisions qui sont prises aujourd'hui, soient des décisions pro Haïti, qui mettent Haïti en avant et qui défendent les intérêts du peuple haïtien... »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire