Le Premier Ministre désigné, Laurent Lamothe qui a été ratifié jeudi à la Chambre basse, met la dernière touche à sa déclaration de Politique Générale qu’il devrait présenter au Parlement, selon toute vraisemblance, lundi ou mardi au plus tard « La déclaration de politique générale est prête, mon équipe y met les dernières touches. Elle ne devra pas être longue. Nous sommes à 42 pages, il y aura encore des ajouts, pas trop, » a déclaré le Premier Ministre ratifié.
Dans une entrevue exclusive, réalisée par notre consœur de Radio France Internationale (RFI) Amélie Baron, Laurent Lamothe a déclaré « Nous avons déjà un plan d’action que nous allons exécuter avec une vaste opération de nettoyage de la ville de Port-au-Prince et aussi une vaste opération d’entretien de nos routes qui ont eu beaucoup de problèmes avec les pluies. Nous allons commencer le processus de reconstruction d’Haïti avec les fonds disponibles [...]
[...] Le Président m’a choisi comme son Premier ministre et nous avons une relation depuis plus de 11 ans. On se connaît bien. On a appris à travailler ensemble. On travaille bien ensemble, donc je pense qu’on fera une bonne équipe. Et surtout, je pense que la dynamique maintenant avec le Parlement est au travail, à la reconstruction et à la refonte fondamentale d’Haïti [...]
[...] Le gouvernement Martelly-Lamothe sera un gouvernement d’ouverture. On est prêt à recevoir d’autres groupes dans le gouvernement, ceci pour avoir un gouvernement plus large, et ceci pour encourager aussi l’ouverture, le consensus dans la société haïtienne et surtout dans le secteur gouvernemental et politique. Donc nous voulons donner le pas. Nous voulons montrer une différence et nous voulons dire à tout le pays et à tout le reste du monde que ce gouvernement est sérieux, ce gouvernement veut travailler, veut engager la communauté internationale vers la voie du développement durable pour une Haïti meilleure. »
Concernant l’indépendance financière d’Haïti, le Premier Ministre ratifié, a donné dans cette entrevue, quelques pistes « Nous dépendons à plus de 90% sur notre budget d’investissements sur l’international. Demain, Haïti doit renforcer ses structures douanières. Nous devons renforcer nos structures des impôts. Aujourd’hui, il n’y a que 3% des Haïtiens qui paient des impôts qui rapportent 425 millions de dollars par an. Si on triple ça, cela va déjà surpasser le milliard. Renforcer nos structures douanières, ceci pour recouvrir la perte de plus de 500 millions de dollars américains par an. Donc avec ces deux montants et avec une bonne gestion et une bonne gouvernance des fonds actuels, je pense que Haïti a un très beau futur. Nous devons travailler à ne pas être aussi dépendants, mais travailler pour voler de nos propres ailes. Et c’est cela l’intention du gouvernement Martelly-Lamothe. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire