Politique Haiti

dimanche 3 juin 2012

Propos de Laurent Lamothe sur les relations internationales d’Haïti




Ce mercredi, en Conseil des Ministres, le Premier Ministre, Laurent Lamothe également Ministre des Affaires Étrangères, a résumé la situation et les progrès réalisés par Haïti en terme de relations étrangères, parlé de ses objectifs et donné un aperçu des prochaines participations d’Haïti sur la scène internationale.



« [...] en ce qui à trait à la situation des relations des affaires étrangères, je considère que d'où nous venons, à où nous en sommes maintenant, nous avons fait beaucoup de progrès sur différents aspects. 

Premièrement, nous avons réussi à réaffirmer les relations avec les pays traditionnels. Nous entretenons d'excellentes relations avec nos partenaires et nous affirmons que le nouveau Gouvernement haïtien, veut participer beaucoup plus dans les prises de décisions en faveur de sa destiné...

[...] nous avons redynamisé les relations Sud-Sud et pour la première fois de l'histoire, Haïti est membre de l'Union Africaine, ce qui va nous ouvrir beaucoup de portes sur le continent africain. Nous avons un plan d'action que nous allons développer sur l'Asie, afin qu'Haïti puisse bénéficier de toutes les relations bilatérales, en terme de revenus. Nous avons déjà pu constater, qu'un pays comme la Corée du Sud que j'ai visité, s’est déjà réengagé en Haïti. Nous allons également redynamiser nos relations avec Taïwan, [...] pour que la coopération aille dans le sens des besoins du peuple haïtien et dans le sens des priorités du Gouvernement... Nous voulons que notre Politique Générale, soit la boussole de tous les coopérants. 

Nous avons également nommé, à travers le parlement, 11 différents ambassadeurs. Nous allons en envoyer 5 autres, pour qu'Haïti ait des représentations dignes. Le profil des diplomates a également été ajusté et est basé sur les priorités du Gouvernement Martelly-Lamothe, qui est une Diplomatie d'Affaire et de développement, afin d’attirer l'investissement privé et être capable de mettre le pays au niveau que nous avons défini. 

Nous allons participer au 42e Sommet de l'OEA qui se tiendra en Bolivie à Cochabamba, nous allons également participer au sommet RIO+20 où nous serons représentés par le Président de la République. Il y a plusieurs autres requêtes de coopération... Nos avons d'excellentes relations avec les pays de la CARICOM [...] en ce qui concerne les relations multilatérales, je pense que les relations sont meilleures que jamais [...] nous sommes membre du CELAC et nous allons accroître nos relations avec ces pays ; ils ont accepté Haïti comme membre du sommet ibéro-américains, comme nous leur avions demandé... »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire