Politique Haiti

jeudi 12 juillet 2012

Pas de 14ème mois pour les agents de la fonction publique



Le Ministre des Finances Mme. Marie Carmelle Jean Marie
Les agents de la fonction publique ne recevront pas l'allocation dite du 14e mois tel que réclamé par plusieurs parlementaires alors que le projet de budget pour le prochain exercice est en train d'être analysé par ces derniers.

La ministre de l'économie et des finances Marie Carmelle Jean Mary qui intervenait justement à la chambre des députés où le document est à l'étude a aussi fait remarquer que le gouvernement n'a pas les moyens d'augmenter le salaires des enseignants et des policiers.

Dimanche, des enseignants membres de plusieurs syndicats ont menacé de boycotter la rentrée des classes dans la région de Jeremie (sud-ouest) s'ils n'obtienent pas une augmentation de salaire

Pour ce qui est du 14e mois, la ministre Jean Mary a fait remarquer qu'il y a plus de 60.000 fonctionnaires de l'Etat qui reçoivent régulièrement leurs salaires et que l'Etat ne peut pas leur accorder une nouvelle allocation, alors que d'autres fonctionnaires, du privé notamment, ne pourront pas recevoir ce salaire aditionnel.

Nous devons apprendre à vivre avec ce dont nous disposons, a dit Marie Carmelle Jean Mary, faisant savoir que le gouvernement ne peut pas non plus augmenter le salaire des policiers et des enseignants car cela risquerait réduire ses possibilités d'investissement.

Ces décisions annoncées par la ministre des finances risque de se heurter à l'opposition d'un groupe de parlementaires qui évoquaient la necessité que le gouvernement accorde un 14e mois de salaire au fonctionnaires publics et une augmentation du salaires des policiers et des enseignants.

Dimanche à Jérémie des membres de plusieurs organisations syndicales d'enseignants ont rencontré la presse pour informer de leur intention de boycotter la prochaine rentrée scolaire prévue le 3 septembre si leur salaire n'est pas augmenté.

Faisant savoir qu'ils ne reçoivent que 5000 gourdes par mois, ils en réclament aujourd'hui 50 000 . (1dollarUS= 41, 80 gourdes). AHP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire