Haïti - Éducation : La rentrée scolaire reportée au 1er octobre
Vendredi, en marge d’une séance de travail avec la Commission Économie, Finances et Budget de la Chambre basse, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, accompagné de Josépha Raymond Gauthier, la Ministre de la Planification et de la coopération externe et de Marie Carmelle Jean Marie, la Ministre de l'Économie et des Finances, a annoncé que la rentrée scolaire, initialement prévue pour le 3 septembre 2012, est reportée au 1er octobre, en raison des difficultés économiques auxquelles fait face la population. Afin d’aider les familles dans le besoin, le Gouvernement annonce 3 plans d’urgences d’un montant total de 600 millions de gourdes (1 dollars US = ± 42 gourdes).
Le Premier Ministre a déclaré « [...] pour la question de la rentrée scolaire, il y avait beaucoup de préoccupations sur la date du 3 septembre, qui est pratiquement dans un mois, donc vu la situation [économique des familles] nous avons eu une discussion avec le Ministre de l’Éducation Nationale et décidé que la rentrée se ferait le 1er octobre 2012, pour donner aux parents des enfants, du temps pour se préparer à cette rentrée [...] »
Pour aider les familles dans le besoin, le Gouvernement va donc investir, un montant de 600 millions de Gourdes « [...] Nous sommes très conscients des problèmes d'argent [...] donc nous lançons 3 plans d'urgences.
Le premier, est un plan à travers le Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides (SMCRS) qui va créer environ 25,000 à 30,000 emplois [...] 10,000 emplois pour Port-au-Prince, et 20,000 pour le reste du pays. C'est un programme nationale d'assainissement qui va toucher pratiquement toutes les provinces. Le deuxième programme concerne le curage manuel des canaux à travers le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) qui devrait créer entre 10,000 et 15,000 emplois [...] et nous avons le Ministère de l'Agriculture également, qui fait un plan d'urgence pour créer plusieurs milliers d'emplois... »
Josépha Raymond Gauthiera, a apporté quelques précisions sur ces 3 plans « [...] vous savez qu'il y a une situation de difficulté alimentaire, de sécheresse et nous savons qu'il y a beaucoup de préoccupation par rapport à la rentrée des classes, c'est pour cela, que le Premier Ministre s'est assit avec les différents Ministères et de notre coté nous avons fait notre travail, qui est de planifier.
Nous avons chercher dans toutes nos filières, partout où nous avions de l'argent, pour mettre cet argent à la disposition de ces trois secteurs créateurs d'emplois. Nous avons mis 200 millions de gourdes à la disposition du MTPTC, qui va entreprendre des curages manuels [...] ils vont utiliser des gens, qui ont des problèmes et besoin de travailler et non des machines [...] au niveau du Ministère de l'Agriculture nous avons mis aussi 200 millions de gourdes pour faire des travaux de renforcement de berges, des travaux à haute intensité de main d’œuvre et donner du travail au plus grand nombre. Enfin, nous avons débloqué 200 millions de gourdes pour le SMCRS, pour des opérations de nettoyage dans Port-au-Prince, et dans toute la République d'Haïti.
J'espère qu'avec ces 600 millions de gourdes, qui seront débloqués et disponibles dès lundi, les gens dans toutes les zones vont trouver vraiment du travail, afin que la population soit prête pour la rentrée des classes [...] »
Suite à ce changement de date, un nouveau calendrier scolaire a été élaboré par le Ministère de l’Éducation qui demande à tous les acteurs du secteurs éducatif, de prendre les dispositions nécessaires afin de respecter le nouveau calendrier du 1er octobre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire