Politique Haiti

jeudi 13 septembre 2012

Discussions constructives entre les Étudiants et le Président Martelly





Le Président Michel Martelly, accompagné de certains membres du Cabinet ministériel, a rencontré, mercredi, les représentants de la communauté estudiantine et des centaines d’étudiants en provenance des Cayes, du Cap-Haïtien, de Jacmel, des Gonaïves et de Port-au-Prince, au Palais Municipal de Delmas, autour de la problématique du fonctionnement de l'Université d’État d’Haïti (UEH) et des mesures de correction à apporter.

« En inscrivant l’éducation au rang des priorités des pouvoirs publics, je veux offrir à la génération montante les moyens leur permettant de mieux s’insérer dans la société de demain. Je crois qu’il est important également de mettre l’accent sur l’enseignement supérieur en envoyant un signal clair à la jeunesse universitaire » a déclaré le Chef de l’État.

Pendant plusieurs heures, le Président, dans un dialogue ouvert, a recueilli les doléances des étudiants. Les problèmes relatifs, entre autres, à la qualité de l’enseignement supérieur, au niveau et à la disponibilité des professeurs, au nombre insuffisant de facultés disponibles et l’intégration difficile des étudiants au sein de l’Administration publique ont été débattus.

Au terme des discussions, le Président Martelly, qui a été rejoint par le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a annoncé officiellement un dialogue avec le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti, afin de discuter de la mise en application des résolutions suivantes, ayant été adoptées lors de ces assises :

À court terme :

Mise sur pied d’un Bureau d’appui devant encadrer les étudiants lors de la préparation de leur mémoire de sortie ;
Publication d’un arrêté présidentiel concernant un service social obligatoire (avec possibilité d’une prime de stages) ;
Don de 18 000 gourdes chaque année à chaque étudiant (actuellement le nombre d’étudiants est estimé à 22 000) ;
Distribution d’un certain nombre de bourses de spécialisation aux étudiants.


À Moyen et long terme :

Construction d’un campus universitaire dans l’Ouest (le Président Martelly souhaite que les 400 millions de gourdes, destinées à construire plusieurs universités à travers le pays, soient utilisées de préférence pour ce campus, en attendant de penser aux autres régions du pays) ;
Création d’une passerelle de communication entre l’Exécutif et le monde universitaire sur une base permanente.


M. Vanneur Pierre, le Ministre de l'Éducation Nationale, a indiqué qu’un plan opérationnel est aujourd’hui disponible au sein du Ministère pour mieux appréhender les problèmes relatifs à l’enseignement supérieur. Pour sa part, M. Wilson Laleau, le Ministre du Commerce, a annoncé qu’un ensemble de dispositions est envisagé pour établir un climat propice à la création d'emplois afin de répondre aux besoins des jeunes, rappelant que 4.8 millions d'Haïtiens, âgés de 15 à 35 ans, ont été recensés dans le pays.

« Les problèmes auxquels fait face l’UEH ne sont pas trop différents de ceux confrontés dans les autres secteurs de la vie nationale... Mon rôle, en tant que Chef de l’Etat, ne consiste pas à me plaindre, mais plutôt à apporter des solutions aux différents problèmes », a expliqué le Président de la République.

Par ailleurs, le Chef de l’État a informé que 8 avant-projets de Loi portant sur l'éducation, seront déposés au Parlement d’ici début 2013, dont 3 ont rapport avec l’enseignement supérieur : l’avant-projet de loi sur l’organisation de l’enseignement supérieur ; l'avant-projet de loi sur la création d’une agence nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l'avant-projet de loi réformant l’Université d’Etat d’Haïti et a annoncé également, l’augmentation à partir de l'année prochaine, de la part du budget attribuée à l'enseignement supérieur.

A propos de la fuite des cerveaux, l’Administration Martelly-Lamothe travaille sur l'intégration des jeunes universitaires dans l'Administration publique. Également, un programme de crédit, en faveur des étudiants est à l'étude. « Le fonds est déjà identifié à cet effet... Ce qui permettra aux universitaires de créer leur propre entreprise », reste convaincu le Chef de l’Etat qui a manifesté sa volonté de continuer à esquisser les grandes lignes de l'enseignement supérieur. « Tant vaut l'éducation, tant vaut la Nation. »

Les étudiants ont exprimé leur satisfaction d’avoir participé à cette rencontre et félicité le Président Martelly pour son engagement en faveur de l’enseignement supérieur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire