Politique Haiti

samedi 3 novembre 2012

Dernières données sur les effets du passage de Sandy




Lors d'un point de presse du service d'informations des Nations Unies, vendredi à Genève, Jens Laerke, du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), a communiqué des données d’évaluation, qui permettent d’avoir un meilleur tableau de l’impact du passage de Sandy sur Haïti, faisant état de 60 victimes il a mentionné que globalement, 1,8 million de personnes avaient été affectées.

En Haïti, les rivières sont en décrues depuis dimanche dernier, mais plus de 18,000 maisons ont été inondées, endommagées ou détruites. Il y a eu des dommages aux routes et aux bâtiments publics, notamment les écoles et les hôpitaux et autres infrastructures critiques.

Dans les camps, les personnes déplacées les plus vulnérables, principalement à Port-au-Prince, ont été évacués avant le passage de Sandy et la plupart sont maintenant rentrés chez elles, mais il reste toujours 1,500 personnes dans 15 abris.

La sécurité alimentaire à moyen terme est une préoccupation, puisqu'Haïti est maintenant aux prises avec les effets combinés de Sandy, d’Isaac [Août 2012] et de la sécheresse. Les estimations préliminaires indiquent qu’un maximum de deux millions de personnes, sont en insécurité alimentaire et risque la malnutrition.

À court terme, même s’il y avait des stocks suffisants afin de couvrir les besoins immédiats, l'effet des deux événements climatiques ont épuisé les stocks disponibles. La reconstitution des stocks est nécessaires et urgentes. Une révision de l'appel consolidé (CAP) a été envisagée, pour répondre aux besoins accrus découlant de l'impact de Sandy.

Tarik Jasarevic, le Porte parole de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré « [...] Dans de nombreux endroits, de mauvaises conditions sanitaires pourrait augmenter le risque de maladies d'origine hydrique telles que le choléra. Sandy a détruit sur son passage 20 Centres de Traitement du Choléra (CTC) [...] À Baradères, les équipes de Médecins sans Frontières-Hollande, PAHO/WHO, International Medical Corps (IMC), et le Ministère de la Santé d'Haïti continuent d'assurer la permanence pour soigner les personnes atteintes [...] Une augmentation du nombre de cas de choléra a été signalée, particulièrement dans le Sud, le Sud-Est, la partie Sud du département de l'Artibonite, et l'Ouest du pays [...] Cette augmentation des cas n'a pas encore pu être attribués au passage de Sandy et, les équipes de terrain, continuent de participer au suivi de la situation. »

Répondant aux questions, il a dit que « chaque flambée de choléra était une crise [...] plus de gens sont nécessaire sur le terrain, car de nombreux professionnels de la santé, sont déjà partis en raison d'un manque de fonds. »

Chris Lom a fait savoir que l'Organisation Internationale pour les Migrations OIM) avait distribué des kits de prévention du choléra à plus de 6,000 familles dans 25 camps prioritaires. L'OIM a également appuyé le retour de 1,250 personnes, de 11 camps considérés à haut risque d'inondation ont été évacuées avant le passage de Sandy.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et ses partenaires distribuent de l’aide alimentaire aux personnes affectées, principalement des biscuits énergétiques. L’eau potable, des produits de purification d’eau, des kits d’hygiène et des articles non alimentaires, sont également distribués par le Gouvernement et des partenaires de l’ONU

Premier colloque sur la lutte contre la pauvreté extrême




Mme Marie Carmelle Rose-Anne Auguste, la Ministre déléguée chargée des Droits de la personne et de la lutte contre la pauvreté, a annoncé cette semaine, la tenue du premier Colloque sur la pauvreté extrême en Haïti, autour du thème « Penser et lutter contre la pauvreté extrême ». Ce colloque de 4 jours, qui se déroulera du 6 au 9 novembre, à la salle Franck de l'hôtel Montana, rassemblera tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la pauvreté : experts du développement, représentants d'organisations citoyennes, agences internationales et bailleurs de fonds.

L'objectif du Colloque est d'offrir un espace de dialogue intense et de discussions sur la meilleure stratégie à adopter et sur les interventions à entreprendre dans le cadre de la lutte contre la pauvreté extrême. Il devra permettre d'explorer de nouvelles formes d'actions, plus proches des populations vulnérables et plus soucieuses de leur implication active afin de conduire Haïti, à l'horizon 2016, à une réduction de la pauvreté de 51,1% actuellement à 40%.

Ce Colloque sera l'occasion de placer la mobilisation citoyenne au coeur des actions et programmes de lutte contre la pauvreté et de débattre des stratégies de reconstitution de notre tissu économique, par l'adoption de nouvelles formes d'appui, de promotion et de revalorisation de la production nationale, tant au niveau des métiers, qu'au niveau de nos filières les plus prometteuses et engager le pays dans cette grande bataille contre la pauvreté extrême, qui constitue un lourd handicap à la reconstruction et au développement économique et social du pays.

La cérémonie d’ouverture sera marquée par des discours officiels du Dr Jim Yong Kim, le Président de la Banque Mondiale, l’ex-Président dominicain, Leonel Fernández, le Premier Ministre, Laurent Salvador Lamothe et le Président Michel Martelly.

Le Colloque comprendra trois volets :

- Une présentation des états des lieux et des savoirs sur la pauvreté extrême, sa mesure et ses indicateurs en Haïti : Penser la pauvreté extrême

- Une mise en perspective de la lutte contre la pauvreté extrême par des spécialistes étrangers et haïtiens

- Des ateliers sur différents thèmes relatifs à la lutte contre la pauvreté extrême et à l’exclusion sociale

A l'issue du Colloque une Déclaration sous forme de Résolution pourrait être adoptée comme un engagement solennel à lutter contre la pauvreté extrême.

Mardi 6 novembre 2012


Cérémonie d’Ouverture

Accueil des Invités spéciaux

Expression artistique

Intervention des Officiels

Discours de Bienvenue de Mme Marie Carmelle Rose-Anne Auguste, Ministre Déléguée aux Droits de l'Homme et à la Lutte Contre la Pauvreté Extrême (MCDHLCPE)

Allocution du Dr Jim Yong KIM, Président de la Banque Mondiale

Allocution de Leonel Fernández, Ex-Président de la République Dominicaine

Allocution de Laurent Lamothe, Premier Ministre et Ministre de la Planification et de la Coopération Externe

Allocution de Michel Martelly, Président de la République d'Haïti

Mercredi 7 novembre 2012


Ouverture de la Conférence par Mme Marie Carmelle Rose-Anne Auguste

Projection d'une Vidéo préenregistrée de l'Économiste indien, Mohammad Yunus


PENSER ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ EXTRÊME
INTERVENANTS :

1- Libertés, Droits socio-économiques, Capacité et Lutte contre la Pauvreté : Paul Farmer (confirmé)
2- Projet de principes directeurs sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme A/HRC/21/39 du 18 juillet 2012 : Monsieur Michel Forst, Expert Indépendant des Nations Unies sur la situation des Droits de l'Homme en Haïti (confirmé)
3- La Lutte contre la Pauvreté dans le Monde : Etat des Lieux et Leçons Apprises : Madame Louise Cord (confirmé)
4- Le modèle de Protection Sociale de l'Équateur dans la Lutte contre la pauvreté Extrême : Doris Soliz Carrion, Francisco Enriquez Bermeo (confirmé)
5- Eliminer la Pauvreté en Amérique Latine et dans la Caraïbe : Le Défi du XXI siècle : Ruben Dario Molina de la CELAC

DÉBATS


ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET L'EXCLUSION SOCIALE

Histoire et Pauvreté en Haïti : MHAVE, le Sociologue Daniel Supplice (confirmé)

La pauvreté extrême dans les « Lakou » en Haïti : Hérold Josué, Directeur du Bureau d'Ethnologie d'Haïti (confirmé)

Bilan et Perspectives de la Lutte contre la Pauvreté et l'Exclusion sociale en Haïti : ONPES, Dr Alrich Nicolas (confirmé):

Le PSDH et les Stratégies de Sortie de la Pauvreté (Lead MPCE : Yves Robert Jean, Directeur Général du MPCE (confirmé)

Territoires et pauvreté en Haïti: contributions et enjeux de la cartographie : CNIGS, Kelogue Therasme, PhD (confirmé)

Mme Marie Carmelle Rose-Anne Auguste : Pourquoi Haïti a-t-elle besoin d'une Loi contre la Pauvreté Extrême ? (confirmé)

DÉBATS

Jeudi 8 novembre 2012


LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET PROTECTION SOCIALE

Table 1 : Cash Transfert et Programmes Sociaux (Ti manman Cheri, Kore Fanmi/FAES) - L'insécurité alimentaire : Nouvelles tendances et Nouveaux Défis : CNSA/« Aba Grandou » / Dr. Jean Robert Brutus et Madame Suzana Gamez de Solidaridad de la République Dominicaine (confirmés)

Table 2 : Programmes de Lutte contre la Pauvreté, Mobilisation de Ressources et Coordination de l'aide : l'Engagement des Bailleurs (Lead PNUD/MCPE : Philippe Chichereau (confirmé)

Table 3: Politiques Macroéconomiques et Incidences sur la Pauvreté : Mme Marie Carmèle Jean Marie, Ministre de l'Économie et des Finances (confirmée)

Table 4 : Mobilisation et Participation Citoyenne dans la lutte contre la pauvreté extrême : Jude Cénatus (confirmé)

Table 5 : Combattre la pauvreté rurale : Ministre Mimose Félix, Bureau de la Ministre Déléguée Chargée de la Promotion de la Paysannerie – Agriculture et pauvreté extrême (Lead Ministère de l'agriculture)(confirmés)

Table 6 : Réforme du système de protection sociale et sa contribution à la lutte contre la pauvreté extrême (Klaus Eberwein et la Ministre Marie Carmèle Rose Anne Auguste: FAES) (confirmé)

Table 7 : Vers la création d'un Système de Statistiques Nationales comme aide à la décision (Lead IHSI)

Table 8 : La Culture : Un instrument de Lutte contre la Pauvreté (Lead Ministère de la Culture /MCDHLCPE/ONPES)

Table 9 : La Problématique de la Démographie et la Lutte contre la Pauvreté (IHSI/ONPES)

DÉBATS

Vendredi 9 novembre 2012


Ateliers Thématiques

Atelier I : Jeunesse et Pauvreté (Lead ONPES et MJSAC)

Atelier II: Femmes et pauvreté (Lead ONPES et MCFDF)

Atelier III : Politiques Sectorielles, Services Sociaux de Base et Pauvreté Extrême (Lead MAS/MSPP/Éducation)

Atelier IV : La Pauvreté dans les Quartiers Précaires (ONPES/MDCDHLCPE (confirmé)

Atelier V : Quelle mobilisation et comment organiser la participation citoyenne dans la lutte contre la pauvreté extrême, l'expérience du Québec : Vivian Labrie (confirmé)

Atelier VI : Sortie de la Pauvreté et Reconstitution du tissu économique /relance de la production nationale (CDES)


RESTITUTION DES RÉSULTATS DES ATELIERS

RÉSOLUTION ET CLÔTURE