Politique Haiti

vendredi 7 décembre 2012

Le Président Martelly invité d’honneur d’un dîner d’affaires à Tokyo






Ce vendredi à Tokyo, le Président Michel Martelly, accompagné de Pierre Richard Casimir, Ministre des Affaires Etrangères, de Wilson Laleau, Ministre du Commerce et de l’Industrie, et de Gregory Mevs, Co-président du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Economique et l’investissement (CCPDEI), a été l’invité d’honneur de M. Yoshihisa Veda, Représentant de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) en Asie et du secteur privé japonais, lors d’un dîner d’affaires qui s’est tenu à l’Hôtel Imperial.

Le Président et ses interlocuteurs ont discuté d’investissements, de développement durable, d’opportunités de partage d’expériences et d’échanges commerciaux en vue d’établir des partenariats et des co-entreprises, les meilleures réponses aux défis de la mondialisation.

Au début de son intervention, le Chef de l’État a expliqué, qu’il avait effectué ce voyage « pour mieux comprendre et surtout échanger sur ce qui fonde le succès de votre pays, que d’autres appellent, le miracle japonais [...] Les règles de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) nous ouvrent, en tant que PMA [Pays Moins Avancés], tous les marchés du monde de façon privilégiée, en témoignent les accords et traités avec l’Europe, les États-Unis, le Canada et la Caricom, qui offrent l’entrée des produits haïtiens, aux conditions tarifaires les plus avantageuses », a fait ressortir le Président de la République, rappelant que son Gouvernement, a fait de cet avantage stratégique, le fer de lance de sa politique économique.

Selon le Président Martelly, les relations commerciales avec le Japon, doivent s’inscrire, dans une volonté partagée de développement, de rééquilibrage et de repositionnement stratégique. « Le rendez-vous avec l’histoire, c’est maintenant », a-t-il conclu.

Le Président, croit que ce dîner d’affaires a été une opportunité pour Haïti de présenter au secteur privé japonais, ainsi qu’au Représentant de la BID en Asie, des signaux clairs tels que la modernisation du cadre légal des affaires, la mise en place du CCPDEI, la création du Parc industriel de Caracol et la réduction des délais de création des sociétés anonymes. Autant de mesures devant faciliter l’investissement étranger en Haïti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire