Le président du Venezuela, Hugo Chavez, 58 ans, est décédé mardi des suites d'un cancer à l'hôpital militaire de la capitale Caracas.
SUR LE MÊME SUJET
Santé de Chavez : Caracas accuse «les ennemis» du Venezuela
VIDEOS. Hugo Chavez, quatorze ans de règne sur le Venezuela
L'hommage de Mélenchon à Chavez : «Nous sommes en deuil»
La mort d'Hugo Chavez met un point final à 14 années de pouvoir sans partage et ouvre la voie à des élections anticipées d'ici 30 jours.
Depuis des semaines, le pays vivait au rythme des rumeurs et démentis autour de la santé deleur charismatique leader. Hugo Chavez avait été hospitalisé pendant plus de deux mois à La Havane où il avait subi en décembre dernier une 4e intervention chirurgicale pour un cancer diagnostiqué en juin 2011 dans la zone pelvienne. Il avait lui même annoncé son retour au pays sur Twitter il y a quinze jours. Depuis, il n'avait été ni vu ni entendu. Lundi, Caracas avait fait savoir que son état de santé s'aggravait. Il subit «une chimiothérapie très puissante, entre autres traitements complémentaires», avait expliqué le ministre de la Communication.
Mardi, avant l'annonce du décès, le vice-président vénézuélien s'en est violemment pris aux «ennemis historiques» du Venezuela, les Etats-Unis, d'avoir provoqué le cancer dont souffrait Hugo Chavez.
Retrouvez, minute par minute, les réactions à l'annonce du décès d'Hugo Chavez :
1h50. Caracas annonce sept jours de deuil et des funérailles nationales vendredi. La dépouille du président Hugo Chavez sera exposée à compter de mercredi dans le hall de l'Académie militaire de Caracas, avant des funérailles nationales vendredi, annonce le ministre des Affaires étrangères vénézuélien Elias Jaua. «Les obsèques et l'hommage posthume dans la chapelle ardente du hall de l'Académie militaire (se dérouleront) mercredi, jeudi et vendredi», indique-t-il, sans préciser où sera enterré le défunt. Plusieurs présidents sont attendus aux funérailles, ajoute-t-il.
1h30. Stupeur et émotion à Caracas. La capitale a plongé dans le silence après l'annonce du décès d'Hugo Chavez. De nombreux commerces et l'ensemble des transports publics ont immédiatement cessé de fonctionner alors que des centaines de partisans du «comandante», visiblement incrédules, sont spontanément sortis dans la rue. «Il n'aurait pas dû mourir, il a été le meilleur président du Venezuela, je vais aller où ils vont organiser la veillée, peu m'importe de faire une file d'attente de deux jours», confie à l'AFP Frank Aponte, maçon de 45 ans.
Les supporteurs de Chavez rassemblés devant l'hôpital militaire
(AFP / JUAN BARRETO)
0h55. Hollande : Chavez a «profondément marqué l'histoire de son pays». Dans un communiqué, le président français fait part de ses «condoléances les plus attristées au peuple vénézuélien». «A la tête de l'Etat depuis 1999», le président vénézuélien «aura profondément marqué l'histoire de son pays. Le Président défunt exprimait au-delà de son tempérament et de ses orientations que tous ne partageaient pas une volonté indéniable de lutter pour la justice et le développement», poursuit le communiqué. «Je suis convaincu que le Venezuela saura surmonter cette épreuve dans la démocratie et l'apaisement», conclut François Hollande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire