Politique Haiti

samedi 14 décembre 2013

Renforcement effectif des délégations et vice-délégations



Jeudi dans la matinée s’est ouvert au Club Indigo, sur la côte des Arcadins, la première journée du Symposium à l’intention des délégués et vice-délégués, organisée par le Ministère de l’Intérieur et de Collectivités Territoriales (MICT). Environ une cinquantaine de délégués et vice-délégués, de Représentants d’Institutions partenaires du MICT, telles que l’Agence américaine pour le développement international (USAID), LOKAL +, la Minustah, la Coopération Française, ont pris part à ce symposium lancé par l'Ingénieur Hertz Obas, le Directeur Général du MICT,

Dans son discours de circonstance, M. Obas a indiqué que le Ministère de l’Intérieur entendait se donner les voies et moyens pour œuvrer au renforcement des vice-délégations, passant par la formation des Vice-délégués, d’où la nécessité de ce symposium « [...] suite à l’audit réalisé en 2012, ayant permis d’évaluer au niveau structurel, organisationnel, technique et financier les vice-délégations, la Direction des Collectivités Territoriales du MICT a intégré dans son plan d’action, toute une série d’activités devant venir en appui aux délégations et vice-délégations » qui a également rappelé aux délégués du Gouvernement présents, qu’en fonction du décret du 17 mai 1990, ils doivent veiller au bon fonctionnement des institutions de leurs arrondissements conformément aux attributions et à leur rôle de représentants de l’Exécutif. 

Dans son intervention de présentation, Jean Wagner Guillaume, Représentant de la Minustah a fait un survol de l’historique de l’évolution du concept de la sous-préfecture à la vice-délégation ainsi qu’un état des lieux des vice-délégations, mettant en évidence certaines faiblesses et entraves à leur bon fonctionnement, citant en exemple le problème de logement touchant la majorité des 42 vice-délégations. M. Guillaume a affirmé que le Ministère de l’Intérieur était conscient de la situation et travaillait avec ses différents partenaires, sous l’impulsion et la volonté du Gouvernement, au renforcement effectif des délégations et vice-délégations.



mardi 3 septembre 2013

Prestation de serment et installation des nouveaux Maires de Sainte-Suzanne

Prestation de serment et installation de la nouvelle commission communale devant administrer la commune de Sainte-Suzanne jusqu'aux prochaines élections. Elle est composée de :
A gauche Me Paul-Mary, maire adj; 
au milieu Me Luckner, maire; 
a droite M. Williams, maire adj.


Les propos de circonstance du Maire, Me Luckner Guerrier 


















Les propos de circonstance du vice Delegué de l'Arrondissement du Trou-Du-Nord, M. Carl-Arincs Jn-Pierre 


La Sortie du Tribunal Paix de Sainte-Suzanne





C'est de la satisfaction pour toute une population, c'est le premier pas de SEM Joseph Michel Martelly, Le Premier Laurent Lamothe et le Ministre de l’intérieur Maj David Bazil dans cette commune.

Un grand merci à la Première Dame Sofia Martelly, la population de sainte-Suzanne vous sera très reconnaissante. 

"IL FAUT QUE QUELQUE CHOSE CHANGE A SAINTE-SUZANNE!"





dimanche 14 juillet 2013

Mme Roosevelt, la présidente de l'A.F.C.D.P.D.F. (4 photos)
Mme Roosevelt est vraiment dévouée en vue de travailler plus efficacement possible pour la promotion du féminisme dans le département du nord et le nord'est, conformément aux vœux du gouvernement Martelly/Lamothe.

Elle etait de passage à Dupity, Mocaneuf et ville de Sainte-Suzanne dans le nord'est
Photo



Mme THEODORE Roosevelt , la présidente de l’ASSOCIATION DES FEMINISTES POUR LA CONSOLIDATION, LA DEFENSE ET LA PROMOTION DES DROITS DE LA FEMME (A.F.C.D.P.F.) et elle est aussi La présidente du CLUB DES FEMMES DU NORD (C.F.N) durant le lancement des travaux qu’elle exécute dans la commune de Quartier Morin. La population de Carrefour la mort- Clerice écoute attentivement Mme THEODORE Roosevelt dans les différents messages envoyés par certaines entités comme la Présidence, la Primature, Le Bureau de la Première Dame, Du Ministre David Bazil, de la Ministre Yanick Mezil sur le quota de 30% au moins de femmes, sur la sécurité etc., et enfin les consignes et les recommandations de la direction des TPTC du nord (maitre d’ouvrage) et du vice Délégué Antonio Jules selon les exigences du F.E.R. Elle (Mme THEODORE Roosevelt) souhaite une parfaite collaboration avec la population pour la réalisation des travaux selon les vœux du maitre d’ouvrage. Le Maire de Quartier Morin l’avait accompagnée tout au long du processus. Tout était bien passé. 



 

Mme Roosevelt THEODORE et le Maire du Qartier Morin


Le Maire de Quartier Morin


Les travaux sur la route vers Quartier Morin


Les travaux sur la route vers Clerice







Pause pour la sensibilisation de la population sur l'importance du projet



www.facebook.com/PolitiqueHaiti


samedi 22 juin 2013

Haïti - Éducation : Concours de sélection des premières bourses du Mexique

Haïti - Éducation : Concours de sélection des premières bourses du Mexique



Vendredi, au Collège Georges Marc, 159 étudiants choisis sur l’ensemble du territoire haïtien, aspirant à obtenir l’une des 300 bourses d'études offertes par le Gouvernement du Mexique, ont passé le concours d'admission pour le choix des 125 premières bourses, attribuées en 2013, pour des études de 1er cycle universitaire au Mexique.
Le Ministère de l'Education Nationale a précisé que « les candidats boursiers ont été choisis sur la base de leurs performances aux derniers examens du baccalauréat. Ils figurent parmi les 30 premiers lauréats de leur département scolaire. »

A l’accueil des étudiants, l’Ambassadeur du Mexique, Luis Manuel Lopez Moreno, a déclaré que ce programme de bourses d'études « reflète l'esprit de solidarité de la coopération mexicaine et de l'intérêt du Mexique à soutenir Haïti à travers la formation des ressources humaines, indispensable pour la reprise du pays. »
Cet examen de sélection, organisé en coordination avec l'Ambassade du Mexique et les Ministères de l'Éducation Nationale et des Affaires Etrangères, s'inscrit dans le cadre de l'accord de coopération entre les deux gouvernements signé le 26 novembre 2012, établissant un Programme de bourses d’études en Haïti, à travers lequel le gouvernement du Mexique s'est engagé à fournir jusqu’à 300 bourses d'études collégiales sur une période de 3 ans (jusqu’à 125 en 2013, jusqu’à 100 en 2014 et jusqu’à 75 en 2015).

Les étudiants qui seront sélectionnés, en dehors de l’assurance de la prise en charge des études universitaires dans une université technique mexicaine, bénéficieront d’une formation en espagnol de 6 mois et recevront un appui financier durant toute la période de formation au Mexique.

Les résultats de l'examen de sélection, seront annoncés au cours des deux prochaines semaines et les étudiants acceptés débuteront leur formation au Mexique à partir du 15 Juillet 2013


jeudi 30 mai 2013

Moscou aux côtés d’Haïti



Mercredi, à Moscou, à l'issue d'une rencontre du Chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, avec les représentants de la « troïka élargie » (Cuba, Chili, Costa Rica et Haïti) de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC), a dans un communiqué commun, « réaffirmé la disposition de Moscou de continuer à participer aux efforts internationaux visant à aider la République d'Haïti à reconstruire le pays. La Russie et la troïka élargie de la CELAC, ont appelé la communauté internationale à augmenter son aide en vue de garantir le développement durable d'Haïti tout en respectant la souveraineté de ce pays. » 

Pour sa part, Pierre Richard Casimir, le Ministre des Affaires étrangères d'Haïti, a souligné la participation de son pays au sein de la Troïka élargie, depuis janvier 2013 et la présence haïtienne dans l'alliance de l'intégration régionale ; déclarant qu’Haïti était déterminé à jouer un rôle actif dans la région à travers des mécanismes d'intégration continentale de la CELAC et d'autres, dont Haïti est membre « Nous sommes heureux de participer à cette réunion en raison du rôle clé que la Russie joue sur la scène internationale et en tant, que l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU » a apprécié le Ministre Casimir, reconnaissant la contribution de la Russie aux efforts de Paix visant à la stabilité et au développement d'Haïti.




À l’issue de la réunion, concernant la suppression des visas pour les russes, Sergueï Lavrov a déclaré « Nous avons fixé un objectif, et j'espère que nous pourrons l’atteindre dès que possible. Cet objectif est d'établir le régime sans visas entre la Russie et la CELAC [...] ce serait une grande contribution au renforcement des relations, cela créera des conditions plus favorables pour le contact entre les gens et, en général le développement de toutes les facettes des relations entre les pays [...] Nous avons également discuté de l'intérêt mutuel de nos Nations à intensifier les échanges dans le domaine de la culture, de l'éducation et de la science [...] »

Actuellement, Moscou a déjà signé des accords d'exemption de visa avec la plupart des pays de l'alliance régionale, dont le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Venezuela, le Pérou et l'Équateur.

Par ailleurs, Pierre Richard Casimir a également rencontré Georgy G. Petrov, le Vice-président de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Moscou et tenu une réunion bilatérale avec Sergueï Lavrov.


samedi 20 avril 2013

Le Massachusetts élit la première Sénatrice d’origine haïtienne des États-Unis





Mardi 28 mai 2013, Linda Dorcéna Forry, est devenue la première Sénatrice d’origine haïtienne des États-Unis. Après avoir devancé au premier tour, Nick Collins un proche du sénateur sortant John Hart, Linda Dorcéna Forry a remporté la victoire du premier District du Comté de Suffolk dans l’État du Massachusetts avec 82% des 9,618 votes contre le républicain Joseph Anthony Ureneck (61 ans).

Ce siège qui comprend les quartiers de South Boston, Mattapan, Dorchester et Hyde Park a été représenté, au cours d’un demi-siècle par des hommes politiques italiens et surtout irlandais résidant à South Boston. La communauté haïtienne du Massachusetts, s’est largement mobilisée durant la campagne de Linda Dorcéna Forry, pour contribuer à sa victoire en lui accordant le vote haïtien.

En savoir plus sur Linda Dorcéna Forry : 
Née en 1973 à Dorchester de parents haïtiens, immigré aux États-Unis dans les années 70, Linda Dorcéna Forry, mère de 4 enfants, est mariée à Bill Forry, d’origine irlandaise, dont la famille possède plusieurs journaux dans la région métropolitaine de Boston, dont le « Haitian Reporter ». Après ses études universitaires au « Boston College » (licence en gestion des entreprises 1997), elle a fait toute sa carrière dans l’administration publique. Actuellement elle prépare une maîtrise en Administration publique au « Kennedy School of Gouvernement »



mercredi 6 mars 2013

La mort d’Hugo Chavez, quelle injustice…


L'information déjantée, au Kärcher, et la liberté d'expression dans sa quintessence: "Mieux vaut mourir debout que de vivre à genoux" Dolores Ibárruri Gómez

VENEZUELA : La mort d’Hugo Chavez, quelle injustice…

…Si ça arrivait ?

Les nouvelles qui nous arrivent de Cuba sont mauvaises. Beaucoup sont véhiculées par une rumeur inquiétante qui nous parle de la fin du Commandante Hugo Chavez qui serait actuellement dans le coma. Pourquoi ces gens souhaitent-ils tant la mort de Chavez ? Imagination hallucinée, morbide. Quelle indécence !Ne peuvent-ils pas attendre que cet homme meurt tranquillement ? Le plus tard possible, si nous pouvions, ici, donner le souffle de vie. Pourquoi certains ont-ils cette fascination de voir les autres mourir ?

Petite précision néanmoins, il s’agirait d’un coma artificiel ! Mais, les « mainstream » recommencent à souffler le chaud et le froid, en indiquant que les médecins peuvent débrancher les machines. Or, l’entourage du chef a dit de ne pas s’alarmer pour autant…

En espérant que le pire ne soit jamais annoncé, prions tous pour le rétablissement de ce grand homme. Combien de personnes ont réchappé à un cancer ? Des milliers. Alors, pourquoi pas Hugo Chavez à son tour ? Nous l’espérons vivement…Même si Chavez meurt, le chavisme se poursuivra, n’en déplaise aux esprits chagrins…


Hugo Chavez

Le président du Venezuela, Hugo Chavez



Le président du Venezuela, Hugo Chavez, 58 ans, est décédé mardi des suites d'un cancer à l'hôpital militaire de la capitale Caracas.

SUR LE MÊME SUJET
Santé de Chavez : Caracas accuse «les ennemis» du Venezuela
VIDEOS. Hugo Chavez, quatorze ans de règne sur le Venezuela


L'hommage de Mélenchon à Chavez : «Nous sommes en deuil»

La mort d'Hugo Chavez met un point final à 14 années de pouvoir sans partage et ouvre la voie à des élections anticipées d'ici 30 jours.

Depuis des semaines, le pays vivait au rythme des rumeurs et démentis autour de la santé deleur charismatique leader. Hugo Chavez avait été hospitalisé pendant plus de deux mois à La Havane où il avait subi en décembre dernier une 4e intervention chirurgicale pour un cancer diagnostiqué en juin 2011 dans la zone pelvienne. Il avait lui même annoncé son retour au pays sur Twitter il y a quinze jours. Depuis, il n'avait été ni vu ni entendu. Lundi, Caracas avait fait savoir que son état de santé s'aggravait. Il subit «une chimiothérapie très puissante, entre autres traitements complémentaires», avait expliqué le ministre de la Communication.

Mardi, avant l'annonce du décès, le vice-président vénézuélien s'en est violemment pris aux «ennemis historiques» du Venezuela, les Etats-Unis, d'avoir provoqué le cancer dont souffrait Hugo Chavez.

Retrouvez, minute par minute, les réactions à l'annonce du décès d'Hugo Chavez :

1h50. Caracas annonce sept jours de deuil et des funérailles nationales vendredi. La dépouille du président Hugo Chavez sera exposée à compter de mercredi dans le hall de l'Académie militaire de Caracas, avant des funérailles nationales vendredi, annonce le ministre des Affaires étrangères vénézuélien Elias Jaua. «Les obsèques et l'hommage posthume dans la chapelle ardente du hall de l'Académie militaire (se dérouleront) mercredi, jeudi et vendredi», indique-t-il, sans préciser où sera enterré le défunt. Plusieurs présidents sont attendus aux funérailles, ajoute-t-il.

1h30. Stupeur et émotion à Caracas. La capitale a plongé dans le silence après l'annonce du décès d'Hugo Chavez. De nombreux commerces et l'ensemble des transports publics ont immédiatement cessé de fonctionner alors que des centaines de partisans du «comandante», visiblement incrédules, sont spontanément sortis dans la rue. «Il n'aurait pas dû mourir, il a été le meilleur président du Venezuela, je vais aller où ils vont organiser la veillée, peu m'importe de faire une file d'attente de deux jours», confie à l'AFP Frank Aponte, maçon de 45 ans.

Les supporteurs de Chavez rassemblés devant l'hôpital militaire



(AFP / JUAN BARRETO)

0h55. Hollande : Chavez a «profondément marqué l'histoire de son pays». Dans un communiqué, le président français fait part de ses «condoléances les plus attristées au peuple vénézuélien». «A la tête de l'Etat depuis 1999», le président vénézuélien «aura profondément marqué l'histoire de son pays. Le Président défunt exprimait au-delà de son tempérament et de ses orientations que tous ne partageaient pas une volonté indéniable de lutter pour la justice et le développement», poursuit le communiqué. «Je suis convaincu que le Venezuela saura surmonter cette épreuve dans la démocratie et l'apaisement», conclut François Hollande