CARACAS - Le président Hugo Chavez a annoncé mardi qu'il subirait une nouvelle opération chirurgicale à la suite de la découverte, lors d'examens médicaux pratiqués à Cuba, d'une lésion de deux centimètres au niveau du pelvis.
En 2011, le chef de l'Etat vénézuélien avait été opéré à deux reprises à La Havane pour l'ablation d'une lésion cancéreuse de la taille d'une balle de baseball dans la même région.
L'état de santé du président Chavez, "bête noire" des Etats-Unis et allié inconditionnel du régime castriste, demeure un secret jalousement gardé.
"Il n'existe pas de métastase, juste cette petite lésion à l'endroit où la tumeur a été enlevée", a déclaré l'intéressé lors d'une visite d'usine dans l'Etat de Barinas dont il est originaire.
Quelques heures auparavant, le gouvernement de Caracas avait réfuté une information émanant d'un journaliste d'opposition selon lequel Hugo Chavez serait retourné à Cuba pour y être soigné d'urgence contre le cancer.
D'après ce journaliste de renom, Nelson Bocaranda, Hugo Chavez, qui a subi à La Havane en juin une ablation d'une tumeur pelvienne, serait de nouveau à Cuba où le rejoignent des membres de sa famille.
Le ministre de l'Information, Andres Izarra, avait catégoriquement démenti l'information en parlant de rumeur colportée dans la cadre d'une "guerre sale menée par des minables".
Le président du Congrès vénézuélien, Diosdada Cabello, avait quant à lui assuré que le chef de l'Etat était en bonne santé et qu'il pourrait surprendre ce mardi ses adversaires.
"Bocaranda est un homme à l'âme malade. Il prie tous les jours pour la mort du commandant. Ou bien il est payé par quelqu'un pour distiller ce genre de mensonges", accuse Cabello sur son compte Twitter.
En 2011, ce journaliste avait été le premier à révéler le cancer de Chavez, qui est âgé de 57 ans et affirme depuis qu'il est totalement remis au plan de la santé.
La nouvelle rumeur sur la santé de Chavez, chef de file de la gauche radicale en Amérique latine, s'est répandue comme une traînée de poudre au Venezuela en raison du week-end de quatre jours correspondant à la fête de Carnaval. Durant cette période, la vie économique s'arrête pratiquement et la plupart des citoyens vont à la plage ou se rendent chez des amis.
La santé du chef de l'Etat est l'une des inconnues à l'approche de l'élection présidentielle du 7 octobre qui sera l'occasion pour le sortant de briguer un nouveau mandat de six ans.
Une source médicale proche de l'équipe soignant Chavez au Venezuela a pour sa part indiqué à Reuters qu'il souffrait de lyse tumorale (ou destruction de cellules), un syndrome accompagné notamment de fortes fièvres. Mais cette source a déclaré ignorer si le président était retourné à Cuba.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire