Politique Haiti

samedi 11 février 2012

La Saint-Valentin, fête des amoureux



La Saint-Valentin, fête des amoureux. Si certains y voient avant tout une énième machination commerciale, pour beaucoup la Saint-Valentin reste un moment de partage et de complicité avec l’être aimé. Petits cadeaux, gentilles attentions, déclarations enflammées… Dans une société où tout va trop vite, le 14 février reste le pense-bête idéal de tous les couples qui veulent se rappeler combien ils s’aiment et prendre le temps de se le montrer. Mais d’où ça vient la Saint-Valentin ?

Il était une fois…

La Saint-Valentin fait partie des dates que beaucoup de légendes tentent de s’approprier. « Il y a toutefois une histoire qui semble plus plausible que les autres » nous explique Jean Duchemin, historien, « C’est celle de Valentin, un prêtre romain qui a vécu sous le règne de l’Empereur Claude II au IIIème siècle après JC ». Mais qu’a donc fait ce Valentin pour faire aujourd’hui tant parler de lui ? « L’empereur avait fait interdire les mariages, pour s’assurer la loyauté de ses soldats et garantir la réussite de ses campagnes militaires » poursuit l’historien. « Mais le prêtre a continué à célébrer des unions, jusqu’à ce que l’empereur le fasse arrêter et enfermé. Le récit dit que le prêtre serait tombé amoureux de la fille de son geôlier, qu’il aurait rendu la vue à cette dernière qui était aveugle, et qu’il lui adressa une lettre avant son exécution, signée « Ton Valentin ». Il fut canonisé plusieurs siècles plus tard… ».

Un jour dans l’année

Lupercalia était une fête païenne, le jour de la fertilité. A l’occasion, on célébrait des rites de fécondité pour rendre hommage au dieu Lupercus. Moments de débauche et autres jeux frivoles étaient organisés, sensés garantir la fertilité aux jeunes gens. Un tirage au sort visait également à former des couples dans le village, pour toute l’année à venir. « L’Eglise n’a pas tardé à réagir » explique Jean Duchemin, qui rajoute que « En transformant cette fête païenne en fête catholique, l’Eglise s’assurait de pouvoir contrôler les comportements de chacun et le respect des bonnes mœurs ». La date devint celle de la Saint-Valentin, la fête des amoureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire