Haïti - Sécurité : Thierry Mayard-Paul rappel à l’ordre les militaires démobilisés
Le Ministre a rappelé que le pays a besoin d’une force moderne, formée et structurée pour protéger ses frontières et aider à son développement, mais que cette force sera structurée dans l'ordre, la discipline et selon les normes légales et constitutionnelles.
Conscient que la réhabilitation de cette nouvelle force dans le pays est très complexe et exige une démarche rationnelle, progressive et profonde, Me Mayard-Paul demande aux serviteurs de la Nation de faire preuve de patience. Il leur conseille d’attendre le rapport final de la commission mandatée avant de légitimer leurs possible actions et disposer des structures nécessaires pouvant faciliter leur intégration dans le système.
De son côté, le Premier Ministre, le Dr Garry Conille, en Mission à Washington, informé de la situation est intervenu au cours d’une entrevue sur les ondes de « La voix de l’Amérique » « Notre message est simple et clair, il faut absolument qu’ils déposent les armes rapidement. Nous ne pourrons engager aucune négociation, aucune discussion tant qu’ils ont des armes en leur possession et prennent de force des institutions publiques du pays. » Rappelant que le Président Martelly avait mis sur pied une Commission chargé de « l'organisation de la composante militaire de la force publique » il a indiqué, attendre son rapport et souhaité que tous les secteurs de la société se prononcent et donnent leurs visions de cette future force de sécurité nationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire