Les sénateurs recommandent la levée d'immunité des soldats pakistanais accusés de viol
Le président de la commission justice du sénat, Youri Latortue, annonce qu'une copie de la résolution sera acheminée au secrétaire général des nations-unies, Ban Ki-moon pour des suites nécessaires.
Aussi ce dernier sera informé des nombreux cas de viol, de meurtre et d'abus de toute sorte qu'ont commis des casques bleus en mission en Haïti. Environ une quinzaine cas ont été recensés de 18 février 2005 jusqu'au 30 janvier 2012, souligne le parlementaire.
Parmi ces abus, Youri Latortue mentionne : le viol de Nadège Nicolas en 2005 par trois soldats pakistanais du contingent de la MINUSTAH basés aux Gonaïves ; le 20 mars 2005, un journaliste dénommé Robenson Laraque a été mortellement atteint par des projectiles des agents de l'ONU ; en novembre de cette même année, Marie-Rose Précuis a été contraint de faire une fellation pour un soldat jordanien avant d'être violée par sodomisation par ce dernier ; le 18 aout 2010, un mineur orphelin âgé de 16 ans répondant au nom de Gerald Jean Gilles a été retrouvé pendu à un amandier qui se trouvait au niveau la base des soldats népalais située a Carénage au Cap-Haitien…
Rappelons que cette résolution adoptée par le sénat haïtien recommande le jugement des présumés violeurs pakistanais par devant les tribunaux haïtiens. Pour rendre effective cette proposition les sénateurs solliciteront le soutien des parlements du monde .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire