Politique Haiti

samedi 25 février 2012

Le Pakistan rase la maison où Oussama ben Laden a été tué

 
Les forces de sécurité pakistanaises ont commencé samedi à démolir la maison d'Abbottabad dans laquelle l'ancien chef d'Al Qaïda, Oussama ben Laden, a été tué en mai 2011 par un commando américain, a indiqué un responsable de la police locale.
Le mur d'enceinte de la propriété ainsi que la partie supérieure de la résidence avaient déjà été rasés à minuit, a précisé Karim Khan, sans préciser la raison de ces travaux de démolition.
"Oui, nous avons commencé les travaux de démolition sur la maison d'Oussama. Il s'agit d'une opération conjointe des pouvoirs publics locaux et des forces de sécurité", a-t-il dit.
La nuit du 2 mai 2011, des commandos héliportés de l'US Navy ont pris d'assaut la résidence, au dernier étage de laquelle ils ont trouvé le leader d'Al Qaïda, en fuite depuis dix ans, et l'ont abattu de plusieurs tirs dans la poitrine et la tête.
Après avoir abandonné sur place l'un de leurs hélicoptères, trop endommagé pour redécoller, les militaires américains sont repartis en emportant la dépouille de Ben Laden, par la suite inhumée en mer dans l'océan Indien.
L'armée pakistanaise a reconnu n'avoir à aucun moment eu connaissance de l'opération, et Islamabad a réagi avec colère en dénonçant une violation de sa souveraineté.
Selon des habitants d'Abbottabad, la villa, dont l'accès était fermé depuis le raid américain, est entourée de nombreux militaires et d'au moins cinq grues de chantier.
"Après être arrivé sur place, ils ont bouclé la ville de toutes parts et ont empêché les habitants d'entrer ou de sortir du secteur", a rapporté Momin Khan, un résident.
"Ils ont installé de puissants éclairages autour du bâtiment et ont commencé par abattre les murs d'enceinte. Tous les environs étaient bouclés, et il n'y a pas de médias sur place."
Un haut responsable des autorités locales d'Abbottabad, qui s'exprimait sous le sceau de l'anonymat, n'était pas en mesure de confirmer les raisons de la démolition de la villa.
"Je pense qu'ils ont finalement décidé de s'en débarrasser, puisqu'elle ne servait à rien", a-t-il avancé.
Selon un autre responsable local, les habitants de la ville étaient confrontés à de nombreuses contraintes de sécurité depuis le raid américain. Il a estimé que la destruction était donc préférable, afin de permettre aux gens de reprendre une vie normale.
Les Etats-Unis ont justifié le fait de ne pas avoir informé Islamabad de l'attaque par la crainte que des informateurs au sein du gouvernement pakistanais ne préviennent Oussama ben Laden.
La relation bilatérale entre le Pakistan et les Etats-Unis est tendue depuis lors, et particulièrement depuis une attaque transfrontalière d'hélicoptères de l'Otan le 26 novembre 2011, qui a causé la mort de 24 soldats pakistanais.

Avec Saud Mehsud à Dera Ismaïl Khan; Gregory Schwartz pour le service français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire