Trois semaines après la démission de Gary Conille, l'ambassadeur de France à Port-au-Prince, Didier Le Bret, a lancé un énième appel à l'attention des acteurs politiques. Le diplomate français encourage les autorités gouvernementales et législatives à trouver un large consensus dans le cadre du processus de formation d'un nouveau gouvernement.
Ce large consensus sur des idées simples est indispensable pour les programmes de reconstruction, précise le diplomate français. Interrogé par un journaliste de radio Métropole alors qu'il effectuait un déplacement à Jacmel, M. Le Bret a affiché un certain optimisme. Il juge normale un changement de gouvernement tout en faisant remarquer qu'une absence prolongée de gouvernement peut paralyser des programmes et projets de coopération.
Le diplomate français suit de près le processus de ratification du Premier Ministre désigné. Sa préoccupation principale est que les institutions démocratiques concernées jouent convenablement leur rôle. Une crise institutionnelle est de nature à ralentir non seulement les projets des bailleurs mais également les activités économiques, insiste t-il.
M. Le Bret souhaite que le prochain gouvernement légitime entre en fonction dans le meilleur délai. Cet avis est partagé par plusieurs autres représentants de la communauté internationale dont l'ambassadeur des Etats-Unis, Kenneth Merten. Toutefois les législateurs n'ont toujours pas commencé l'analyse des dossiers du Premier Ministre désigné Laurent Lamothe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire