Politique Haiti

vendredi 7 décembre 2012

Le Président Martelly définit ses priorités avec le Japon




Dans la matinée de jeudi, le Président Michel Martelly, a rencontré la presse japonaise autour de ses priorités, en termes de coopération avec le Japon.

Avec le Journal économique japonais, « The Nikkei Weekly », le Chef de l’État a insisté sur la nécessité qu’Haïti établisse avec le Japon une coopération basée, non sur l’assistanat, mais sur le développement durable. Grâce aux nouvelles priorités établies dans les domaines du tourisme, de l’agriculture, des infrastructures publiques, de l’industrie textile et de l’énergie, l’ouverture des marchés régionaux est fondamentale a déclaré le Président Martelly qui a rappelé que 34% du commerce mondial dans la zone Amérique, passe dans les eaux haïtiennes.

Haïti, qui est devenue Président du Comité du Commerce Extérieur de l’Association des Etats de la Caraïbes (AEC), table sur des perspectives de croissance allant jusqu’à 6.9 % pour l’année 2012-2013. Lors de sa dernière visite en Haïti, M. Jim Yong Kim, Président de la Banque Mondiale, en a fait le constat, tout en admettant le niveau d’engagement qu’il restait à prendre pour arriver à bon port. « Alors que le relèvement d’Haïti a été impressionnant, la reconstruction et son développement imposent un effort soutenu et constant de longue haleine », avait-t-il déclaré.

Haïti s’y met à fond, selon le Chef de État, qui a signalé au Journal, les efforts en vue de faciliter et garantir l’investissement étranger dans le pays. « Le délai d’enregistrement des entreprises étrangères est passé de 105 à 10 jours. La présence de plusieurs multinationales en Haïti, venus du Mexique, de Corée du Sud, du Vietnam, de la Colombie, du Japon, se fait déjà sentir, tant au niveau de l’industrie textile, des télécommunications qu’au niveau du développement des infrastructures publiques.

Le Président Martelly a aussi relaté entre autres : les efforts de reconstruction du pays et de relocalisation des sinistrés du 12 Janvier 2010. Plus de 3,500 logements sociaux déjà construits, des techniques de construction mises en œuvre, 1,287,214 enfants admis au Programme de Scolarisation Universelle Gratuit et Obligatoire, des efforts de réduction de la vulnérabilité d’Haïti face aux événements naturels majeurs, et en matière de développement agricole et environnemental.

Le Président Martelly, a finalement demandé au Japon, de participer à la mise en place d’une mission d’expertise, en vue d’aider à faciliter l’implantation de compagnies japonaises en Haïti.

Perspectives de la coopération haïtiano-japonaise




Jeudi, dans la cadre de sa visite officielle au Japon, le Président Michel Martelly a rencontré M. Hideaki Domichi, le Vice-président de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), autour de l’engagement du Japon envers Haïti et des perspectives de développement de la coopération, notamment dans les domaines de l’environnement et la sécurité alimentaire.

Dans la perspective d’une politique Nationale, favorisant une coopération de plus en plus dynamique et fructueuse, les discussions ont porté, entre autres, sur une réorientation du Programme de don du Japon, une intensification du programme de don hors projet, qui priorise notamment, la vente d’engrais directement aux agriculteurs.

« Nous voulons y consacrer le temps et l’énergie nécessaire. Avec le passage de Sandy, nous avons pu mesurer la vulnérabilité du territoire haïtien, à cause du déboisement. Chaque chute de pluie, même la plus insignifiante, constitue une menace pour la population », a déclaré le Chef de l’État à son interlocuteur. Il a également insisté sur la nécessité d’un transfert de connaissances et le partage d’expériences avec Haïti, par la formation de cadres de terrains et l’envoi d’experts. « La question est trop sérieuse pour ne pas faire appel aux grands moyens. »

D’autre part, pour faire face à un ensemble de problèmes que confronte l’agriculture haïtienne, et sur lesquels le Gouvernement travail en vue de les résorber, le Président Martelly a fait appel à l’expertise du Japon qui a déjà fait ses preuves dans la culture du riz « Rien que pour le riz, nous importons chaque année près de 400,000 tonnes métriques, soit 200 millions de dollars américains », a précisé le Chef de l’Etat qui veut absolument sortir de cette trop grande dépendance du pays, qui importe 60% des produits alimentaires.

Le Président Martelly, croit qu’aujourd’hui, avec le Japon, la coopération doit favoriser en priorité, une culture stratégique pour la sécurité alimentaire de la population d’Haïti et le développement d’infrastructures de base solide, en vue de réduire la vulnérabilité du pays face aux inondations qui affectent la population, détruisent les récoltes et le bétail et emportent la terre.

Le Président Martelly invité d’honneur d’un dîner d’affaires à Tokyo






Ce vendredi à Tokyo, le Président Michel Martelly, accompagné de Pierre Richard Casimir, Ministre des Affaires Etrangères, de Wilson Laleau, Ministre du Commerce et de l’Industrie, et de Gregory Mevs, Co-président du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Economique et l’investissement (CCPDEI), a été l’invité d’honneur de M. Yoshihisa Veda, Représentant de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) en Asie et du secteur privé japonais, lors d’un dîner d’affaires qui s’est tenu à l’Hôtel Imperial.

Le Président et ses interlocuteurs ont discuté d’investissements, de développement durable, d’opportunités de partage d’expériences et d’échanges commerciaux en vue d’établir des partenariats et des co-entreprises, les meilleures réponses aux défis de la mondialisation.

Au début de son intervention, le Chef de l’État a expliqué, qu’il avait effectué ce voyage « pour mieux comprendre et surtout échanger sur ce qui fonde le succès de votre pays, que d’autres appellent, le miracle japonais [...] Les règles de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) nous ouvrent, en tant que PMA [Pays Moins Avancés], tous les marchés du monde de façon privilégiée, en témoignent les accords et traités avec l’Europe, les États-Unis, le Canada et la Caricom, qui offrent l’entrée des produits haïtiens, aux conditions tarifaires les plus avantageuses », a fait ressortir le Président de la République, rappelant que son Gouvernement, a fait de cet avantage stratégique, le fer de lance de sa politique économique.

Selon le Président Martelly, les relations commerciales avec le Japon, doivent s’inscrire, dans une volonté partagée de développement, de rééquilibrage et de repositionnement stratégique. « Le rendez-vous avec l’histoire, c’est maintenant », a-t-il conclu.

Le Président, croit que ce dîner d’affaires a été une opportunité pour Haïti de présenter au secteur privé japonais, ainsi qu’au Représentant de la BID en Asie, des signaux clairs tels que la modernisation du cadre légal des affaires, la mise en place du CCPDEI, la création du Parc industriel de Caracol et la réduction des délais de création des sociétés anonymes. Autant de mesures devant faciliter l’investissement étranger en Haïti.