Politique Haiti

dimanche 16 mars 2014

Calendrier des examens d’État


Haïti - Éducation : Calendrier des examens d’État












































Les responsables du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), ont annoncé officiellement les examens d’État qui se dérouleront du 17 juin au 8 août 2014. Selon Renan Michel, le Directeur du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), le processus relatif à la préparation de ces examens va bon train dans toutes les directions départementales tout en soulignant que dans plusieurs départements, certains directeurs sont en retard.

« Pour que l’élève soit inscrit et validé, afin de prendre part aux examens du baccalauréat, il doit respecter deux conditions : être admis en 9e année fondamentale, en respectant l’écart de 3 ans consécutifs prévus par le Ministère de l’Éducation pour être en rétho et être admis en seconde. Au cas où l’un de ces critères n’est respecté, le candidat ne sera pas validé » a précisé Renan Michel, qui a rappelé que l’année dernière, 14,000 élèves ont été exclus des examens pour ne pas avoir respecté ces consignes. 

Calendrier :
6e année fondamentale : 17 et 18 juin
9e année fondamentale : 24 au 26 juin

Écoles normales d’instituteurs (ENI) : 23 au 27 juin

Bac I, incluant les candidats réguliers et recalés : 30 juin au 3 juillet
Bac II, incluant les candidats réguliers et recalé, du Nouveau secondaire et ceux des Centres d’éducation familiale (CEF) : (7 au 11 juillet)

Formation technique et professionnelle (FTP) : 21 juillet au 8 août

Pour les candidats libres recalés libres, les inscriptions sont presque terminées sauf dans le département de l’Ouest, ou elles s’achèveront le 18 mars.

Les élèves recalés ont deux options cette année. Soit ils composent dans toutes les matières, à ce moment ils deviennent des élèves réguliers et ont la possibilité de participer à la session extraordinaire, où ils font le choix de conserver leurs notes. Dans ce cas-ci, ils n’auront pas la possibilité de participer à la session extraordinaire. C’est au moment de l’inscription que l’élève recalé doit faire ce choix.

Ecclésiaste Télémaque, le Directeur Général adjoint du MENFP, a fait savoir que le Ministère avait introduit certains changements dans le système national d’évaluation « Nous supprimons le bac permanent et nous introduisons une session extraordinaire pour la 9e année fondamentale. Depuis l’année dernière, nous avons apporté des améliorations au niveau du montage des textes. Dans ceux-ci, nous tenons compte du niveau de programme vu en salle de classe par les élèves et du niveau de difficulté par rapport à un élève moyen afin de donner un examen à la portée de tous... »


1 commentaire: