Retraite bilan pour la chambre basse
Du 8 au 10 juin 2012, la Chambre des députés organise une retraite au Club Indigo (Bas-Artibonite), au cours de laquelle les députés vont tenter d’esquisser le bilan des deux premières sessions du Parlement. Ils tenteront du même coup, de réfléchir sur les nouvelles manières de faire, afin de corriger les erreurs du passé.
Cette initiative de la Chambre basse a pour objectif principal d’améliorer le bilan législatif des prochaines sessions. Elle a bénéficié d’un appui technique et logistique de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Électorale (IDEA International) que dirige Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue en Haïti et de Development Alternatives Inc (DAI), dirigé par Mme Géraldine Pelzer.
À l’ouverture de ce séminaire qui a eu lieu vendredi en présence des membres de la presse, une cinquantaine de députés étaient présents afin de prendre part aux activités qui se dérouleront autour de trois thèmes principaux: « Organisation du travail parlementaire » ; « Protocole et éthique » ; « Procédure et menu législatifs », a constaté sur place Haiti Press Network.
À l’issue d’une conférence de presse qui a marqué l’ouverture des activités, Madelain Fils-Amé, secrétaire général de la chambre, a fait son exposé sur le thème : « Organisation du travail parlementaire ».
Ensuite, les députés se sont regroupés en ateliers de travail.
Le président de la Chambre basse, Levaillant Louis-Jeune qui a lancé formellement les journées de retraite, a fait comprendre la nécessité d’organisr ces genres de retraite. Il a également mis en exergue l’importance de la formation continue qui, selon lui, est un outil important pour un parlementaire.
« Le bilan des deux premières sessions de la Chambre des députés, plus précisément l’exercice 2011-2012, n’est pas tout à fait satisfaisant.
Grâce à cette retraite, nous comptons faire mieux pour la nouvelle session qui s’ouvrira le lundi 12 juin de l’année en cours », a laissé entendre le vice-président de la Chambre basse.
Notons que la fermeture de cette retraite parlementaire sera agrémentée le dimanche 10 juin de la présence du Premier ministre Laurent Salvador Lamothe qui, selon l’agenda des activités, aura à prononcer un discours pour la circonstance.
LE POUVOIR POLITIQUE SELON MAX WEBER
Le pouvoir politique selon Max Weber
Le pouvoir politique, c'est la domination exercée par une personne ou un groupe de personnes dans une société, dans le but d'organiser celle-ci. La cohérence d'un projet politique est assurée par un pouvoir politique qui mène cette action. Ce contrôle peut être fait à l'encontre de la volonté populaire (dictature) ou au nom du peuple, c'est à dire par et pour le peuple (démocratie). A ce niveau, il est questions de systèmes et de régimes politiques, qui méritent deux fiches supplémentaires!
Il faut commencer par définir ce pouvoir politique, puis voir quelles formes il peut prendre. On parlera alors ici de régimes et de systèmes (tout de même), mais aussi de domination, de portées anthropologiques, historiques, culturelles, philosophiques... Pour constater, en conclusion, les choses n'ont pas tant évolué ces derniers siècles... Avec, encore une fois, un rapport à l'actualité.
Définition
La plus utile, et la plus célèbre, c'est celle qu'a énoncée Max Weber dans Le Savant et le Politique (1919) : "Le pouvoir politique, c'est le monopole de la violence légitime".
Retenir cela, c'est déjà posséder l'essentiel en la matière...
Il s'agit désormais de comprendre ce que cela implique concrètement.
La violence légitime, c'est la violence qui est reconnue par tous comme légitime, c'est à dire nécessaire au bon fonctionnement de la communauté. S'il n'y avait pas de violence dite "légitime", n'importe qui pourrait se faire justice soi-même et la loi du plus fort, ou encore du "chacun pour soi" règnerait. Par "violence", il ne s'agit pas que d'aggression physique, mais aussi et surtout de violence symbolique (exemple : un redressement fiscal ne se règle pas avec des coups de bâton...).
Hobbes dit que "L'Homme est un loup pour l'Homme" : Le pouvoir politique permet de distribuer plus ou moins équitablement les droits et devoirs entre les citoyens. Et cela passe par l'acceptation collective d'une autorité qui exerce cette violence légitime, c'est à dire cette possibilité de fixer des limites à ceux qui dépassent les règles et empiètent sur la liberté d'autrui ("la liberté de chacun s'arrête là où commence celle d'autrui"...). Chez hobbes, la société organisée est une nécessité pour échapper à un état de nature qui n'engendre que la guerre. Chez Rousseau, ce "contrat social" est un compromis, une régulation entre l'aspect fondamentalement social de l'Homme et sa nature qui, ici, est pensée comme fondamentalement bonne.
Donc, l'armée, la police, la justice, sont des instruments de cette "violence légitime", qui permet d'empêcher ou de punir les cas de violence individuelle (interdire de se faire justice soi-même, c'est lutter contre la Loi du plus fort). Mais ils doivent être utilisés dans un cadre juridique, sans quoi ils deviennent, également, illégitimes. Ainsi, ce pouvoir implique, naturellement, qu'un policier qui fait un usage abusif de son arme soit puni. Tout pouvoir qui ne possède pas de contre-pouvoirs est dit "absolu".
La violence légitime est une notion positive, qui doit sans cesse (surtout en démocratie) se remettre en question.
Bref, une fois que quelqu'un a le pouvoir de taper, on l'écoute... Donc, le pouvoir politique, qui exerce cette domination légitime, est à même de structurer la société, pour le meilleur comme pour le pire.
Pour définir ce qu'est la violence illégitime (celle qui doit être combattue pour assurer le respect des droits et devoirs des citoyens), il est important que les bases du pouvoir reposent sur des Lois, sur une juridiction.
Le pouvoir politique peut s'exercer de plusieurs manières... Il faut, dès ici, faire la différence entre trois concepts fondamentaux: les types de domination, les sytèmes politiques, et enfin les régimes politiques... ce sont trois facteurs qui peuvent être cumulés entre eux...
Les 3 types de domination politique
Encore un formidable éclairage que l'on doit à Max Weber...
Trois types:
- la domination traditionnelle : le chef est chef en raison de ses ascendances divines, de ses pouvoirs mystiques, de son lien avec l'au-delà... Ex : Selon les sociétés,
- tribus d'Amazonie : le chaman est, souvent, le chef du village
- Egypte Antique : le pharaon est aussi un demi-dieu...
- Royaumes européens : le roi possède une légitimité divine, souvent renforcée par des pouvoirs spécifiques (comme ce fut le cas pour les Rois Thaumaturges)
Bref, la domination traditionnelle, c'est la fusion originelle de l'occulte et du politique. Celui qui, dans le groupe, peut revendiquer un lien quelqconque avec l'au-delà, se trouve en mesure de revendiquer le pouvoir politique... traditionnel peut-être mais efficace.
- la domination charismatique : c'est le "niveau 2" du pouvoir politique : en raison de son comportement héroïque, de son charisme, de l'admiration irrationnelle qu'un être suscite, celui-ci est considéré comme le chef naturel, spontanément plébiscité... Une survivance moderne de cette domination est le moteur du mythe de l'"homme providentiel" (ou de la femme, bien sûr), encore vivace sous notre Vème République.
Exemples concrets :
- Attila est le meilleur guerrier des Huns? C'est donc le chef des Huns...
- Périclès est le meilleur gestionnaire, tacticien, guerrier, orateur et économiste de la Grèce Antique? Il impressionne même les plus fervents partisants de l'aristocratie? Aucun doute, c'est lui qu'il faut à Athènes...
- Plus récent, en France... et beaucoup moins glorieux au regard de l'Histoire : Pétain est un héros de 1914? Alors on espère qu'il va nous sauver en 1940... Comme quoi...
Et enfin, le type de domination le plus avancé, le plus moderne, le plus... souhaitable :
- la domination légale-rationnelle : là, c'est simple, on prend plus compétent, celui qui est à même de gouverner le pays non pas parce qu'il impressionne, mais juste parce qu'il fait bien son travail...
- Euh... Roosevelt aux Etats-Unis, Blair en Grande-Bretagne, Churchill, Giscard (qui n'avait pas un super charisme non plus...). Bref, c'est moderne, c'est administratif, ça fait moins rêver mais c'est plus efficace et souvent bien moins violent.
Limites
Il faut bien garder en tête que ce sont des exemples absolus, et qu'on peut tout à fait combiner les trois...
Je cite un exemple ou deux, tout bêtement, pour confirmer que les dispositifs ici évoqués sont encore bien ancrés...
- Nicolas Sarkozy dans la campagne présidentielle :
Cela fait trois ans qu'on le présente un peu partout comme l'homme de la situation, comme celui que la France attend... Bref, on fait encore une fois appel au "mythe de l'Homme Providentiel". Depuis Napoléon Bonaparte, ce mécanisme caractérise la France ; plutôt que de croire en la force collective et rationnelle, on va chercher à trouver un sauveur (Napoléon, De Gaulle, Pétain, et sûrement, maintenant, Sarkozy, sauf si son bilan est catastrophique). de manière voulue ou non, Nicolas Sarkozy, aujourd'hui investi, porte ces éléments de domination charismatique, que la "monarchie présidentielle" de notre Vème République facilite par sa structure.
Bien sûr, N. Sarkozy a été élu sur un programme... Pas la peine d'en rajouter, il y a aussi et surtout de la domination légale-rationelle dans notre système.
Et pour ne pas faire de jaloux...
- Ségolène Royal dans la campagne présidentielle :
A l'heure du marketing politique et du contrôle des symboles, on peut se demander si l'utilisation de l'imagerie populaire religieuse ou, au moins, mythique, ne tient pas des traits d ela domination traditionnelle... Quand on s'habille en blanc sur proposition des conseillers en communication pour rappeler la Vierge Marie, symbole de la protection par excellence, quand on se présente et que l'on se fait présenter comme l'image la plus proche de "Marianne", ne peut-on pas considérer qu'il s'agit de ce ressort? Surtout que, comme Nicolas Sarkozy, elle aussi s'est dite "habitée" par sa mission. Se sentir "élu(e)" avant les échéances, faire référence au divin, comme pouvait le faire auparavant François Bayrou, tient peut-être encore de cette forme première de domination politique.
Heureusement, le Pacte Présidentiel de Ségolène Royal est un exemple clair de légal-rationnel. Or elle aussi succomba à la volonté d'incarner la "Femme Providentielle". cette persistance du charismatique est, sous cette forme, une particularité qui, parmi les pays occidentaux, semble toute française.
On pourrait passer en revue les autres candidats de 2007, mais je pense que les exemples sont clairs et que chacun pourra trouver quelle est, par exemple, la part d'"Homme Providentiel" exploitée chez José Bové, Jean-Marie Le Pen, François Bayrou ou encore Nicolas Hulot s'il s'était présenté...
Voici donc une présentation non exhaustive du pouvoir politique et de sa définition par Max Weber, qui fait loi en la matière.
Un petit résumé :
Définition principale : Le pouvoir politique, c'est le monopole de la violence légitime (Max Weber).
Car c'est seulement si le pouvoir d'état est respecté que la société peut s'organiser autour d'un point unanimement reconnu, et donc avancer, se structurer.
Ce même Max Weber énonce trois types de dominations :
- Traditionnelle
- Charismatique
- Légale-rationnelle
---> Ces trois types peuvent se combiner, même s'ils sont ordonnés du plus archaïque au plus moderne et souhaitable. Or l'Homme n'est pas encore prêt à se contenter de domination légale-rationnelle... qui nécessiterait d'abandonner la passion et l'irrationnel en politique...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire